Qui sommes nous ?

Présentation

EYGUES ÉNERGIES, un projet collectif

Centrales Villageoises EYGUES ÉNERGIES est une initiative portée par un collectif, un projet local de société coopérative  (SCIC/SAS) d'installation d'équipements photovoltaïques en toitures en vue de produire et de vendre de l'électricité d'origine solaire à des fournisseurs d'énergie, en s'inscrivant dans une logique de territoire. Une association de préfiguration avait été créée, mais depuis le 12 octobre 2023 la SCIC CVEE (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) est enregistrée au greffe du TCS de Romans sur Isère. SIREN: 924144694 Identifiant SIRET du siège: 92414469400016

Il s'agit maintenant de réunir les fonds nécessaires, par souscription de parts sociales, auprès des particuliers et des collectivités territoriales, afin d'entamer la phase opérationnelle.

La coopérative SCIC SAS CVEE associe citoyens, collectivités et entreprises locales autour de valeurs partagées : gouvernance citoyenne, développement économique local, intégration paysagère et lien social. Organisée en réseau autour d'un modèle commun déployé dans toute la France, elle est reliée à l'association nationale des Centrales Villageoises, mutualisant :

  • Retour d'expérience
  • Outils-supports de gestion et communication
  • Formations.
Nous rejoindre

Les différents moyens pour rejoindre le projet :

  • S’investir dans la société (groupes de travail, conseil de gestion, etc.).
  • Proposer une toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques.
  • Proposer une imprimante pour des impressions, etc.
  • Faire une promesse de souscription via le formulaire en ligne.
Association des Centrales Villageoises

Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).

Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.

> En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises

Les statuts

Épaulée et accompagnée par le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, et déterminée à établir des partenariats de qualité avec les collectivités territoriales, Eygues Energies a choisi d’établir son siège social à la mairie d’Aubres. 

Statuts de la SCIC SAS

Commité de pilotage en mai dernier au siège du PNRBP
Une séance du comité de pilotage au siège du PNRBP à Sahune